0

« L'éducation est la "force du futur",

parce qu'elle est l'un des instruments les plus puissants pour réaliser le changement. »

- Federico Mayor -

 
 

le projet pédagogique

Les enfants constituent l'humanité de demain. Ne doivent-ils donc pas être les premiers héritiers de notre transmission, de notre rôle de passeurs ? 

Grâce à leurs extraordinaires capacités d'apprentissage et leur plasticité, nous détenons une des clés du changement que nous voulons voir dans le monde : l'éducation.  

En éduquant les enfants à la paix, le monde ne pourrait-il pas changer en quelques générations ? 

D'autant plus que les enfants, ces véritables maîtres, nous aspirent dans le cercle vertueux de l'apprentissage et nous permettent de grandir et de nous élever nous-mêmes !  

 

Ainsi, pour apporter notre humble pierre à l'édification d'un changement collectif, il nous parait essentiel, dans le partage de notre aventure, de mettre l'accent sur l'aspect pédagogique.

Notre proposition est triple : 

       Pour que notre aventure permette aux enfants d'être à l'école du voyage et ainsi d'apprendre autrement (histoire, géographie, sciences...), de s'ouvrir au monde, de prendre conscience de la diversité des pays, des cultures, de la vie des enfants dans le monde...
        Pour qu'elle puisse les sensibiliser à la transition.
Nous la partagerons en open source pour les écoles et les familles qui nous suivront à distance par le biais de carnets de voyages numériques à visée pédagogiquesvidéos, BD, articles, fiches pédagogiques, interviews en famille des acteurs du changement...
Notre départ est prévu l'été 2021 mais dès cette rentrée 2020 vous pourrez avoir accès à nos partages.
 
Si vous êtes une école, un enseignant, n'hésitez pas à nous contacter pour rejoindre les écoles partenaires de notre projet.
À partir de la rentrée 2021 et tout au long de notre voyage, au gré de nos escales, nous irons rencontrer les enfants dans leurs écolespour échanger ensemble : 

      de notre côté, nous leur raconterons en famille notre aventure et nos découvertes. Nous les inviterons à croire en leur rêves en leur montrant que nous avons réussi à mener à bien le nôtre bien qu'il ait pu nous paraître impossible. Nous tenterons de les sensibiliser à la transition et les inviterons à suivre la suite de notre aventure par le biais de nos carnets de voyage...
Durant la rencontre, nous leur proposerons un atelier philo et un temps de pratique de « pleine présence » qui seront animés par Marion qui est formée aux programmes  SEVE  et P.E.A.C.E.® (si cela nous était possible, les ateliers pourraient avoir lieu sur le bateau !).

       de leur côté, les enfants nous présenteront leurs modes de vie, d'apprentissage, leur culture, leurs expériences... Nous les partagerons ensuite avec tous ceux qui nous suivent, par le biais de nos carnets de voyage, pour les ouvrir au monde...
Sur notre chemin d'éducation et d'instruction en famille (que nous pratiquons depuis cinq ans), nous sommes en quête permanente d'outils éducatifs et pédagogiques (astuces, livres, documentaires, articles de blog...) qui vont dans le sens de la transition éducative. 
Mettre en commun ceux qui s'avèrent positifs pour notre famille nous apparaît comme une évidence pour contribuer au collectif et nous espérons qu'ils pourront être des ressources éducatives pour vous également, en classe ou en famille. Vous les trouverez dans nos publications Facebook ainsi que dans certains de nos articles de blog.
Pour ne rater aucun de nos partages, il suffit de vous abonner à notre newsletter et à nos comptes sur les réseaux sociaux.
  • Instagram
Voici les liens directs vers nos carnets de voyage pédagogiques :
Ainsi que des informations sur les ateliers pédagogiques
que nous proposons lors de nos rendez-vous avec les enfants :
© Tous droits réservés - 2020
contactez-nous
  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram