• Marion

Alésia - Voyage en Gaule romaine Acte 1


Nous avons passé plusieurs jours au MuséoParc Alésia qui comprend plusieurs sites très riches à visiter :



1. le musée « centre d'interprétation »


Ce musée est absolument fantastique, extrêmement instructif pour les petits, les moyens et les bien plus grands.


Il nous invite à revivre l’histoire d’Alésia depuis la Préhistoire à nos jours en présentant plus de 600 objets de collection et des dispositifs interactifs et ludiques : film, personnages animés, ambiances sonores, écran à 180°, maquette, mapping, manipulations, immersion numérique…


Il nous a offert une véritable expérience qui nous a aidé à ancrer les apprentissages.



La scénographie est très belle, les explications très détaillées sur les civilisations gauloise et romaine, sur la bataille d'Alésia et ses circonstances, sur les panoplies de guerre, les armes, le site géographique d'Alésia, l'histoire de la découverte du site...


Des spécialistes de l'archéologie expérimentale nous ont présenté les panoplies des guerriers et ont fait des démonstrations de combat impressionnantes et très instructives.



Et lors de notre visite, l'exposition temporaire « Un Gaulois dans mon cartable » nous a révélé avec humour et originalité le décalage entre l'iconographie et le discours des manuels scolaires, le stéréotype du Gaulois dans la pensée collective (depuis la fin du XIXe à nos jours) versus la réalité historique et archéologique. Quelles âneries ont a pu nous apprendre !! Les enfants ont adoré !!!





À la fin de cette exposition temporaire nous avons pu nous déguiser en Gaulois : enchantement général !!



Cette visite du musée nous a vraiment passionnés durant une journée entière.


Nous y sommes revenus le lendemain matin pour visiter l'extérieur du site (les billets sont restés valables) où nous avons pu observer de près les reconstitutions en grandeur nature des doubles fortifications romaines​ du siège d'Alésia : la circonvallation et la contrevallation.





2. les vestiges gallo-romains d'Alise-Sainte-Reine


Après cette journée et cette matinée passées au musée, nous avons consacré une après-midi à l'ascension du mont Auxois, vers la petite ville d'Alise-Sainte-Reine pour visiter les vestiges de la ville d'Alésia, construite après la défaite, à l'endroit même de l'oppidum où Vercingétorix s'était installé et qui avait été assiégé par César (ci-dessous : vue du mont Auxois depuis le musée).



De cette ville gallo-romaine prospère, abandonnée au Ve siècle, il ne reste que des vestiges correspondants​ aux fondations des habitations et des monuments. Mais les nombreuses caves sont assez bien conservées.



Bon, sous un cinquième jour de pluie alors que la météo nous prédisait des éclaircies, c'était moins sympa que prévu mais tout de même fort touchant de marcher dans ces vestiges de rues et d'imaginer ces maisons il y a 2000 ans...




3. la statue de Vercingértorix


Enfin, à quelques minutes des vestiges, dominant la plaine où ont eu lieu les batailles, nous avons été voir l'immense et imposante statue en cuivre de Vercingétorix.


Elle a été commandée en 1865 par Napoléon III, à qui l'on doit les premières fouilles sur le site et la découverte des vestiges de la ville, pour marquer la fin et le succès des recherches archéologiques entreprises à Alésia.


Haute de 6,60m, elle est très impressionnante.




Une analyse contemporaine de cette statue révèle de nombreux éléments anachroniques et une représentation des Gaulois aujourd’hui démentie par les découvertes archéologiques et la relecture des textes antiques.


La statue est en accès libre toute l’année.



la BD DE CLAIRE


Voici les deux planches de BD que Claire a dessinées suite à notre visite !






Pour ALLER PLUS LOIN, en famille...


Lectures

- Théo et le trésor de Vercingétorix de Didier Leterq

À la suite de la visite du MuséoParc, nous avons découvert une collection géniale ! Depuis, nous avons acquis tous les romans de l'auteur et chacun d'eux est un régal.



Trois jeunes, Théo, Benjamin et Électre, vivent des aventures énigmatiques dans des grands sites historiques (Alésia, les grottes de Lascaux, la tapisserie de Bayeux...) avec le grand-père de Théo, un archéologue farfelu spécialiste du décodage de codes secrets. Chaque lecture est vraiment palpitante. Nous les avons lues en famille et les enfants les ont ensuite relues plusieurs fois chacun de leur côté.


Vous trouverez ce livre sur différentes plateformes mais en passant par ce lien, vous pourrez contribuer à notre association qui touchera une toute petite commission sur votre achat.

.

- Les manuels de la Librairie des Écoles

Nous adorons et utilisons beaucoup ces manuels très bien faits comme supports de cours d'Histoire. (vous trouverez les liens de chacun d'eux en cliquant directement sur les photos).








Vidéos

Plusieurs vidéos nous ont permis de compléter ce que nous avions appris sur place et même davantage :


- Le visiteur de l'histoire - Pendant le siège d'Alésia, 52 avant Jésus-Christ :


- C'est pas sorcier - Au temps des Gaulois :


- C'est pas sorcier - Gaulois :



- Histoire Appliquée - Alésia, un siècle de polémique



- Public Sénat - Alésia : la gloire d'une défaite - Un lieu, une histoire :



- Nota Bene - Comment étaient équipés les guerriers Gaulois ?

Nous adorons cette chaîne qui est une mine d'or. Cet épisode apporte un formidable complément à ce qui est présenter dans le musée d'Alésia au sujet des équipements des Gaulois.




- Nota Bene - Comment combattaient les guerriers Gaulois ?

Cet épisode complète parfaitement la vidéo ci-dessus.




- Nota Bonus - Comment mieux connaître les Gaulois ?

Et enfin, ce 3e épisode de Nota Bene sur les Gaulois.





Informations pratiques


Le site du Muséoparc Alésia est ici.


Pour visiter Alésia et d'autres sites nous avons logé durant deux semaines au VVF de Semur-en-Auxois.