• Marion

Apprendre les gestes qui sauvent avec un jeu de société ludo-éducatif

Quand Antoine avait mal au ventre l'été dernier, c'est Claire (13 ans) la première qui a pensé à une appendicite !


Puis il y a eu la chute d'Ivan, en montant sur Eagle, notre voilier, il y a quelques semaines, qui aurait pu être gravissime...


Ces événements nous ont confirmé l'importance d'être capable de réagir face à un accident ou une maladie car, dans un projet de grande croisière, nous serons exposés plus souvent à des situations d'isolement, en traversée notamment, ou dans des pays où l'accès au soin n'est pas aussi bonne qu'en France.


Je mesure donc combien les formations médicales (Santé En Mer Médidistance et Salvum) que nous avons suivies pour préparer notre projet sont des apprentissages essentiels, pour nous, parents responsables de la santé de l'équipage, et également pour nos enfants. Apprendre en famille à pallier au problèmes médicaux que nous pourrions rencontrer durant notre aventure nous parait donc vraiment primordial.


Mais bien ces formations nous ont confirmé en outre combien l'acquisition des gestes de premiers secours est importante dans la vie de tous les jours et non pas seulement dans un projet comme le nôtre. Et aussi que les enfants devraient, d'une façon générale et dès plus jeune âge, pouvoir développer ces compétences.


Éduquer les enfants aux gestes de premiers secours, leur apprendre à être attentif, à l'écoute, à observer les problèmes médicaux, à adopter les bonnes attitudes et les bons réflexes, ça ne se fait en une seule fois. Il faut de la répétition. De la répétition et du ludique !


Avec notre programme chargé des derniers mois, la répétition est carrément passée à la trappe. Et la date de notre départ approchant, je ressens vraiment la nécessité, l’urgence, de nous y replonger.


Je vais donc réintégrer des temps réguliers de formation médicale à notre programme d'instruction en famille, en revoyant les supports et les vidéos de Médidistance qui sont vraiment formidables, faire des exercices de simulation grâce à Salvum qui est très ludique pour les enfants.


Nous allons également revisionner le C'est par sorcier que nous avions beaucoup aimé sur les gestes de premiers secours :




À compléter avec celui sur le cœur qui donne des informations précieuses sur le massage cardiaque :




Et quoi de mieux pour intégrer du ludique et de la répétition dans notre programme familial que le jeu !? Nous allons donc compléter nos supports avec le jeu Secouriste de Protéger Alerter Secourir, un jeu de société ludo-éducatif sur les gestes qui sauvent primé médaille d'or du Concours Lépine de Paris 2019.



Les enfants l'ont tout de suite adopté !



Il permet tout en jouant d'intégrer les automatismes, de refaire le point régulièrement sur ses acquis, de se mettre au défit, à 2 ou a 4, entre enfants, ou avec les adultes.



Avant de prendre le jeu en main, nous avons visionné une vidéo sur les règles du jeu qui permet de gagner du temps. Elle vous permettra de voir en quoi le jeu consiste :



Afin d'être en cohérence avec nos engagements et les valeurs que nous défendons concernant l'éducation et l'instruction, nous nous associons avec Patrice Jupille, le créateur de ce jeu, un véritable acteur de la transition éducative, et vous proposons la « Formule Maison apprenante - L'Ancre et les Voiles » :


🧡 Cette formule constitue un véritable support éducatif en alliant plaisir et savoir. Elle comprend :

Le jeu Secouriste + Le Kit Défis Kid qui permet au joueur de faire le point rapidement sur ce qu’il sait ou ne sait pas ET d’ancrer durablement les actions du secouriste.


🧡Une réduction de 5 euros (soit un tarif de 37 euros au lieu de 42 euros) avec le code promo ANCREETVOILES valable uniquement avec ce lien.

Le code promo est à indiquer à la fin, au moment de la validation du panier.


🧡 Le soutien de notre association L'Ancre et les Voiles puisque, pour chaque formule achetée, 5 euros seront reversés à L'Ancre et les Voiles par Protéger Alerter Secourir.


Cette formule est valable jusqu'au 24 décembre et dans la limite de 50 kits au total (nous vous conseillons donc de ne pas trop tarder si vous souhaitez commander !).


Nous espérons que l'idée de ce partenariat vous plaira et qu'il sera une belle occasion d'offrir ce cadeau utile et ludique à Noël.


N'hésitez pas à partager cet article autour de vous.


Merci par avance pour le soutien que vous apporterez à nos deux initiatives et votre contribution à sensibiliser votre entourage aux gestes qui sauvent.🙏🧡🍀


Bonne semaine à tous les équipiers ! 😘


-----------------


Merci d'avoir lu cet article !


Il vous a plu, vous a été utile ? Nous vous invitons à rejoindre notre aventure et à soutenir notre association L'Ancre et les Voiles en vous abonnant à nos pages sur les réseaux sociaux :

Facebook

YouTube

Instagram

et/ou à notre newsletter en bas de cette page.


Si souhaitez soutenir notre association L'Ancre et les Voiles dans ses actions grâce à un don unique ou récurrent c'est ici.


Ces soutiens nous permettent de maintenir nos partages gratuits pour qu'ils puissent être accessibles au plus grand nombre.


Merci et à bientôt ! 🙏😀