top of page
  • Photo du rédacteurMarion

Bibracte - Voyage en Gaule romaine Acte 2

très

Après la visite du MuséoParc Alésia (voir notre article ici), nous sommes allés visiter le site de Bibracte où nous rêvions d'aller depuis longtemps.


Nous y avons passé une journée extraordinaire : Bibracte est un lieu enchanteur, un des 21 Grands Sites de France, un trésor par ses vestiges archéologiques en train de se faire et par son cadre unique au sommet du mont Beuvray, un des sommets les plus élevés du Morvan à 821 m d’altitude, qui offre des panoramas absolument sublimes et un bol de nature et d'air frais délicieux.




Bibracte, une ville gauloise sous la forêt

Bibracte était la capitale du peuple gaulois Eduens, un peuple allié des Romains, il y a plus de 2000 ans.


À l'époque, Bibracte est le théâtre de deux événements :

- Vercingétorix y est proclamé chef de la coalition gauloise et y base ses opérations de la guerre des Gaules, qui se termine par Alésia,

- César s'y installe quelques mois après sa victoire sur les Gaulois pour y rédiger une partie de son récit de la Guerre des Gaules.



le musée d'archéologie

Nous avons commencé la visite par le musée installé au pied du site archéologique du mont Beuvray, au milieu de la forêt de Bibracte, dans un écrin de verdure qui donne un cadre unique et magnifique à la visite. Ce n'est pas commun de déambuler dans un musée dont chacune des baies vitrées offre une telle vue verdoyante et apaisante...


Ce musée nous a fascinés par son contenu riche, son architecture moderne et sa scénographie contemporaines très belles.


Il raconte l'histoire de la ville gauloise de Bibracte. On y découvre pourquoi cette ville, qui n’a vécu qu’une centaine d’années, est si représentative d’une période charnière de l’histoire qui voit l’apparition de grandes agglomérations dans un vaste espace de l’Europe tempérée, la structuration des territoires et l’intensification des productions artisanales et des échanges commerciaux.


Bibracte est l’exemple parfait de ce que l’on nomme un oppidum, c’est-à-dire une vaste ville fortifiée qui apparut soudainement au 2e siècle avant notre ère, en même temps que deux cents autres, construits sur un immense territoire qui s’étend de l’Atlantique jusqu’à l’Europe centrale.


Le musée répond à de nombreuses questions :

- Qui étaient les habitants de ces oppida ?

- Comment leur société était-elle organisée ?

- Comment les archéologues ont-ils contribué à faire ressurgir cette phase clé de l’urbanisation de l’Europe ?

- comment expliquer les nombreuses similitudes entre ces sites distants de centaines de kilomètres ?




le site archéologique et naturel de Bibracte


Puis, depuis le musée, nous avons grimpé à pied un sentier au milieu des bois et sommes arrivés devant la porte du Rebout, accès principal à la ville, au sein du rempart qui ceinturait Bibracte.



À partir de là, l’horizon s'est ouvert sur les vestiges de la ville de Bibracte, son avenue centrale, son bassin mystérieux, son ensemble monumental.