0
  • Marion

« C'est d'apprendre qui est sacré » : Un documentaire merveilleux sur la pédagogie Freinet

Mis à jour : il y a 3 heures


Nous venons de visionner ce documentaire merveilleux, truffé d'évidences et de bon sens (enfin, à mon sens !).




Il nous plonge dans la classe d'un instituteur de rêve, Michel Duckit, qui applique les principes de la pédagogie Freinet dans une petite école de campagne, à Montagne.


En effet, « ce n'est pas l'école qui est sacrée, c'est d'apprendre »... Et tout, absolument tout est matière à apprendre. C'est vraiment ce que j'ai appris dans notre petite école à la maison. Tous les jours, grâce à la vie, nous saisissons des sujets, des questions qui sont des points de départs pour explorer et apprendre. Tous les jours durant notre première heure de la matinée nous partons d'un sujet et finissons par en explorer tant d'autres au gré des remarques et des questions des enfants... Et c'est là qu'ils apprennent le plus !

Au diable les programmes, en tous cas dans de nombreuses matières, comme les sciences, l'histoire, la géographie... !! Est-ce à eux de dicter les apprentissages ou bien la vie et ses surprises, sa part d'inattendu, de non programmation, qui ouvrent la curiosité et cultivent l'enthousiasme ?


« L'échec scolaire est une invention de l'école ». J'en suis certaine aussi... Dans l'école (ou autre entité finalement, comme la famille) qui respecte là où chacun en est et le tire vers le haut, aucun enfant n'est en échec, tous apprennent, avancent, grandissent et gagnent confiance en eux et en leur potentiel de réussite, chacun à leur façon. Absolument tous...


Le documentaire est en visionnage libre ICI.


Et pour aller plus loin, sur le site de C'est d'apprendre qui est sacré, nous pouvons trouver les outils pédagogiques que Michel Duckit a partagés.


----------------


Merci d'avoir lu cet article !


Il vous a plu, vous a été utile ? Nous vous invitons à rejoindre notre aventure et à soutenir notre association L'Ancre et les Voiles en vous abonnant à nos pages sur les réseaux sociaux :

Facebook

YouTube

Instagram

et/ou à notre newsletter en bas de cette page.


Ces soutiens sont très encourageants pour nous. Ils nous permettent de continuer à partager nos carnets de voyages (articles, BD, vidéos, fiches pédagogiques...) en open source, pour qu'ils profitent au plus grand nombre, et à mener à bien le projet L'Ancre et les Voiles !


Merci et à bientôt ! 🙏😀



© Tous droits réservés - 2021
contactez-nous
  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram