Carthagène, un cours d'Histoire antique - partie 2 / Les fêtes des Carthaginois et des Romains



Nous sommes arrivés à Carthagène une semaine tout juste avant le début des Fêtes des Carthaginois et des Romains. Nous ignorions leur existence, nous n'avions rien calculé, notre arrivée à quelques jours de l'ouverture était un « hasard », mais comme on n'y croit pas, au hasard, on se délecte à penser que décidément la vie fait bien les choses !! Un vrai cadeau pour nous, férus d'Histoire, qui attendions de notre séjour à Carthagène beaucoup de découvertes sur les Carthaginois et les Romains en Ibérie. Ces fêtes ont été un complément expérientiel joyeux et ludique aux sites archéologiques de Carthagène que nous avons explorés en long et en large (voir l'article partie 1 ici).



Depuis 1990, tous les ans durant la 2e quinzaine de septembre, ces fêtes commémorent la fondation de la ville par les Carthaginois, la deuxième guerre punique et la prise de la ville par les Romains. Durant 10 jours, chaque jour et chaque soir le centre de Carthagène se transformaient en un décor humain fantastique, avec des centaines de personnes défilant dans les rues au rythme des tambours, costumés en Carthaginois et Ibères au début de la semaine (aux temps de Qart Hadasht) puis en Romains à la fin (au temps de Carthago Nova).


Et chaque soir, une pièce de théâtre reproduisait les grands événements de la période antique de Carthagène notamment :

- la fondation de la ville par le général carthaginois Hasdrubal le Beau, - le mariage d'Hannibal Barca avec Himilce, - le départ de Hannibal vers Rome, - la grande bataille pour la conquête de Carthagène par le général romain Scipion l'Africain.



Et à la seconde même où le dernier mot était prononcé par les acteurs, chaque spectacle se terminait par un feu d'artifice tiré depuis la mer derrière la scène !


Je crois n'avoir jamais dans ma vie vu autant de feux d'artifice durant une même semaine !!



Selon les jours, il y avait des spectacles dans les rues au cours de la journée.



Et durant les derniers jours des fêtes a eu lieu la grande bataille entre Carthaginois et Romains. Malheureusement nous n'étions pas suffisamment renseignés, nous aurions dû venir nous installer autour de l'esplanade où avait lieu la bataille des heures avant le commencement. Nous n'avons pas trouvé de place, tout était bondé. Seule Agathe a pu se faufiler et trouver une place et Ivan a réussi à voir de loin et à prendre quelques vidéos et photos que nous pouvons donc vous partager ici.


Durant ces fêtes, chaque jour qui passait nous voyait plus émerveillés que la veille par la manière qu'ont les Carthaginois de célébrer leur héritage. De toute évidence, ils ne sont pas prêts d'oublier leur racines et leur histoire ! Les jeunes sont notamment largement investis : beaucoup d'enfants participent aux spectacles, aux défilés. Les mères défilent avec leurs bébés costumés dans les poussettes... C'était beau à voir ! On a tous adoré et passé une semaine fantastique, hors du temps !!


Une fête à ne pas manquer donc, si on va visiter Carthagène en septembre !



Pour en savoir plus, en famille...


Je vous invite à regarder les supports que j'ai partagés dans l'article sur les sites antiques de Carthagène.





Informations pratiques


Voici le programme des fêtes de 2022 (cliquer sur la photo), elles sont en espagnol.



Coordonnées de l'office du tourisme de Carthagène :

PALACIO CONSISTORIAL infoturismo@ayto-cartagena.es 968 128 955




----------------


Merci d'avoir lu cet article !


Il vous a plu, vous a été utile ? Nous vous invitons à rejoindre notre aventure et à soutenir notre association L'Ancre et les Voiles en vous abonnant à nos pages sur les réseaux sociaux :

Facebook

YouTube

Instagram

et/ou à notre newsletter en bas de cette page.


Si souhaitez soutenir notre association L'Ancre et les Voiles dans ses actions grâce à un don unique ou récurrent c'est ici.


Ces soutiens nous permettront de maintenir nos partages gratuits pour qu'ils puissent être accessibles au plus grand nombre.


Merci et à bientôt ! 🙏😀