0
  • Marion

La batterie de tir de Longues-sur-Mer, notre première étape sur la piste du débarquement.

Mis à jour : oct. 14

Pour commencer notre grand périple en Normandie en quête d'apprentissages sur le débarquement du 6 juin 1944, nous avons commencé par visiter la batterie de tir de Longues-sur-Mer située entre Omaha Beach et Gold Beach.



La batterie de Longues-sur-Mer est une des douze batteries de ce type, le long du mur de l'Atlantique, qui étaient destinées à tirer sur les plages du débarquement ou sur les navires alliés au large le jour J.



Les casemates et leur canon

Le site comprenait 4 canons de marine de longue portée, chacun protégé par une casemate en béton armé et différentes installations pour les servir et les défendre.





Le poste de direction de tir

Situé à 300 mètres en avant des casemates, au bord de la falaise littorale, un poste de direction de tir commandait leurs feux. Il comptait deux étages : un en hauteur pour l'observation et le calcul de la distance, et l'autre plus enterré, pour le suivi des cibles.




Cet ensemble était bien évidemment très impressionnant et touchant à visiter. Sur place, on comprend bien l'installation et sa stratégie, et pour nous qui avons eu la chance de ne pas connaître cette période mais qui avons eu des grands-parents et des arrière-grands-parents qui l'ont vécu et qui se sont battus, une telle visite nous permet de percevoir un peu mieux l'horreur de la guerre... Si les enfants savent jouer avec n'importe quoi, comme par exemple grimper sur un canon avec innocence, ils savent aussi très bien mesurer combien ce qu'il s'est joué en cet endroit est grave... « Connaitre le passé, c'est anticiper l'avenir... » (citation du générique de la série Point de repère sur Arte que nous adorons mais dont les épisodes ne sont plus en replay pour le moment).


On vous partage la suite de nos visites autour du débarquement très prochainement !



Pour en savoir plus, en famille...

- Juste avant de nous y rendre, nous avions

regardé le C'est pas sorcier sur le débarquement qui est vraiment très bien fait : Fred donne une bonne explication de la batterie.



- Et puis nous avons trouvé cette vidéo, épisode d'une série sur sur les plages du débarquement et qui vous donnera une bel aperçu du site ainsi que de très bonnes explications :






Informations pratiques


Le site est gratuit et il en vaut vraiment la peine.

Toutes les informations sont ici.


----------------


Merci d'avoir lu cet article !

Nous vous invitons à rejoindre notre aventure et à soutenir notre projet L'Ancre et les Voiles en vous abonnant à nos pages sur les réseaux sociaux :

Facebook

YouTube

Instagram


Ces soutiens peu coûteux sont très encourageants pour nous. Ils nous permettent de continuer à partager carnets de voyages, BD, vidéos... en visionnage libre pour qu'ils profitent au plus grand nombre et à mener à bien le projet !


Merci et à bientôt ! 🙏😀

© Tous droits réservés - 2020
contactez-nous
  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram