0

La cathédrale d'Amiens, un spectacle extraordinaire !

Mis à jour : oct. 14




800 ans !


C'est en 1220 que commence la construction de la cathédrale d'Amiens, la plus vaste de France par ses volumes intérieurs.


Elle est édifiée très rapidement, en dépit d'un incendie survenu durant sa construction, en 1258. La pose de la pierre centrale du labyrinthe, en 1288, soit seulement 68 ans après le début de la construction, marque l'achèvement des travaux. Ce chantier de construction s'inscrit dans une période de prospérité économique pour la ville d'Amiens.


Par la suite, de 1290 à 1375, les murs latéraux des bas côtés de la nef sont percés et complétés, entre les contreforts, de chapelles latérales. Quant aux deux tours de la façade occidentales, leur construction est assurée de 1365 à 1402. Détruite par la foudre en 1528, la flèche est renouvelée par celle que l'on admire toujours et qui culmine à 112,70 m.





Le spectacle Chroma


À l'occasion des 800 ans du début de sa construction, nous avons été la revoir de jour, et surtout la découvrir de nuit sous les projecteurs du spectacle Chroma.


C'était extraordinaire ! Nous en avons pris plein les yeux, et petits et grands avons vraiment adoré.


Le spectacle son et lumière est gratuit et très qualitatif.





Le plus fort pour nous a été de découvrir, à la fin du spectacle, la cathédrale colorée telle qu'elle devait l'être au Moyen Âge, grâce à des jeux de lumières incroyablement précis. Une merveille.


On a vraiment été scotchés, fascinés à la contempler ainsi durant un long moment, à en observer tous les détails... Une sorte de moment hors du temps très puissant...





Au-delà du côté spectaculaire, cet éclairage était très instructif :


- sur la cathédrale elle-même, car cet éclairage met en valeurs des détails que l'on ne voit pas en plein jour sur la pierre brute,


- et également sur la façon dont étaient peints les édifices religieux à l'origine. Nous en avions déjà eu un aperçu lorsque nous avions regardé un documentaire formidable sur Notre-Dame de Paris (à voir ici), mais le fait de nous trouver directement devant ce spectacle nous a vraiment permis de mesurer ce que les églises et cathédrales offraient comme spectacle et donc comme attrait...


Et les enfants se sont bien amusés avec les lumières qui nous rappelaient que ce spectacle visuel n'était vraiment que projection...





« C'était magnifique ! Et de voir comment c'était à l'époque ça m'a fascinée ! »

Agathe, 10 ans.


« Si personne ne veut repeindre la cathédrale, moi je veux bien m'y coller ! »

Claire, 13 ans


« La voir le jour et aussi la nuit, ça donne un bon contraste et ça a un côté féerique et magique ! »

Anne, 15 ans


Le lendemain, après avoir déambulé le long des canaux d'Amiens dans le charmant quartier Saint-Leu, nous sommes allés la revoir... avec un nouvel œil!!


Bref le détour en vaut vraiment la peine !






Pour en savoir plus, en famille...


Nous avons complété cette visite avec différentes vidéos passionnantes dont voici une sélection :


- La vidéo sur la cathédrale d'Amiens, de Nota Bene, chaîne que nous adorons, dont les documentaires sont toujours passionnants et de très bons supports d'apprentissage :




- Amiens, Notre-Dame en son quartier, un documentaire enthousiasmant et très instructif sur la cathédrale, Amiens et leur histoire :




Informations pratiques


Ce spectacle a lieu jusqu'à fin septembre.


Vous trouverez plus d'infos sur :

- le site du tourisme en Somme

- le site de la cathédrale.


Ainsi que dans cette vidéo :




----------------


Merci d'avoir lu cet article !

Nous vous invitons à rejoindre notre aventure et à soutenir notre projet L'Ancre et les Voiles en vous abonnant à nos pages sur les réseaux sociaux :

Facebook

YouTube

Instagram


Ces soutiens peu coûteux sont très encourageants pour nous. Ils nous permettent de continuer à partager carnets de voyages, BD, vidéos... en visionnage libre pour qu'ils profitent au plus grand nombre et à mener à bien le projet !


Merci et à bientôt ! 🙏😀


© Tous droits réservés - 2020
contactez-nous
  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram