La série « Les grandes grandes vacances » : la Seconde Guerre mondiale du point de vue des enfants

Mis à jour : avr. 16


Un des dessins animés indétrônables depuis des années chez nous c'est... Les grandes grandes vacances !



À l'été 1939, Ernest et Colette, deux petits Parisiens, sont envoyés chez leurs grands-parents qu'ils connaissent à peine à Grangeville, un village de la campagne normande. Leur séjour qui devait durer quelques semaines va en fait s'étendre jusqu'à 1944. Ils vont y suivre les grands et petits événements du conflit, de l'exode à l'Armistice, puis au Débarquement.


Les grandes grandes vacances est une série d'animation réalisée par Paul Leluc, d’après une idée originale de Delphine Maury et Olivier Vinuesa. Une petite pépite qui permet d'aborder la Seconde Guerre mondiale de façon très pédagogique sous le regard des enfants.


« C'est un des disques que je veux absolument emmener sur le bateau autour du monde, je ne pourrai pas m'en séparer ! Il explique toute l'histoire de la guerre, toutes les étapes du début à la fin, mais à travers les enfants. Il est idéal pour comprendre les détails du quotidien durant cette période.

C'est une sorte de documentaire, mais en dessin animé. »

Claire, 13 ans


Nous nous sommes offert le DVD il y a six ans et les enfants en sont toujours aussi fans, ils le regardent régulièrement, quel que soit leur âge, de 5 à 15 ans ! Au tout début, je me retrouvais même où que l'on aille avec une troupe qui chantait en cœur : « Maréchaaaaaal, nous voilàààààààà ! ». 😂



« Il m'a beaucoup appris parce qu'on est transportés dans l'histoire de Colette, Ernest, Muguette et Jean,

et à la fin, c'est Colette vieille dame qui raconte... »

Agathe, 10 ans


« Comme c'est une histoire d'enfants, cela permet de se transporter beaucoup plus dans ce qu'il s'est passé et ça la rend accessible à tous même aux plus petits. »

Anne, 15 ans



Cette série convient vraiment à tous les âges. Même pour les adultes elle est hyper instructive et touchante.


Elle existe donc en DVD, mais la première partie est également disponible en visionnage libre en ce moment sur France.tv.

Et pour compléter le visionnage, des dossiers pédagogiques sont disponibles :


- le dossier pédagogique Les grandes grandes vacances.


- le dossier pédagogique Astrapi.


- Et dans cet article du très riche blog Charivari à l'école, vous trouverez également des documents pédagogiques à télécharger.


Voilà, j'espère que ce dessin animé plaira chez vous autant que chez nous !


Et pour compléter cet ensemble déjà très riche, je vous invite à découvrir la BD Les enfants de la Résistance dont je parle ici.


-----------------


Merci d'avoir lu cet article !


Il vous a plu, vous a été utile ? Nous vous invitons à rejoindre notre aventure et à soutenir notre association L'Ancre et les Voiles en vous abonnant à nos pages sur les réseaux sociaux :

Facebook

YouTube

Instagram

et/ou à notre newsletter en bas de cette page.


Ces soutiens sont très encourageants pour nous. Ils nous permettent de continuer à partager nos carnets de voyages (articles, BD, vidéos, fiches pédagogiques...) en open source, pour qu'ils profitent au plus grand nombre, et à mener à bien le projet L'Ancre et les Voiles !


Merci et à bientôt ! 🙏😀