top of page
  • Photo du rédacteurMarion

Le pont du Gard et Nîmes - Voyage en Gaule romaine Acte 5


Mais qu'ils sont fous ces Romains ! C'est vraiment ce que nous avons cessé de nous dire au cours de nos visites du Pont du Gard et de Nîmes...



1. le Pont du Gard



La visite du Pont du Gard commence avec le musée qui permet de comprendre la prouesse technique non pas de la construction d'un aqueduc qui était maîtrisée depuis longtemps par les Romains, mais du dénivelé de seulement 25 cm/km sur plus de 50 km, de Uzès jusqu'à Nîmes, le pont du Gard n'en représentant qu'une toute petite partie et 90% de l'aqueduc étant creusés dans la roche.


Le Pont du Gard est par ailleurs l’aqueduc romain le plus haut du monde et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.



Que d'efforts et de travail pour moderniser Nemausus (Nîmes) et y apporter le confort et le luxe du style de vie à la romaine (on parle de la noblesse évidemment...). Notre confort moderne occidental nous fait de toute évidence perdre de vue ce que les Hommes ont entrepris pour en bénéficier.


Puis la visite se poursuit librement sur le site du Pont du Gard.



Tout là-haut, dans le conduit de l'eau, à 50m de hauteur, la vue est à couper le souffle.




2. Nîmes


Après la visite du Pont du Gard, nous voulions absolument visiter la ville de Nîmes dont le développement a nécessité la création du Pont du Gard. Nous y avons passé un longue journée d'une richesse monumentale 😉 !


Nîmes a été créée il y a plus de 2 000 ans par une peuplade celte, les Volques Arécomiques, autour d’une source divinisée située dans les actuels jardins de la Fontaine.


Traversée par la Via Domitia, route qui reliait Rome à l’Espagne, elle était située à un carrefour commercial et culturel de toute première importance et fut l’une des plus grandes colonies du monde romain.


Elle a connu son apogée sous le règne de l’Empereur Auguste. C’est de cette époque que datent les célèbres monuments romains de la ville, parmi les plus beaux et les mieux conservés de l’ancien empire :



👉 La tour Magne


Nous sommes volontairement rentrés dans la ville du côté de la Tour Magne qui nous a offert une vue extraordinaire sur la ville de Nîmes (mais aussi un sacré vertige pour moi lors de la descente de l'escalier à l'intérieur de la tour !).


La tour Magne est un édifice pré-romain (haute de 18 m à la fin du IIIe siècle av. J.-C.) transformé à l'époque d'Auguste (haute de 36 m à l'époque romaine). Elle constitue le plus imposant vestige de la très longue enceinte romaine de Nîmes et domine les