• Marion

Le pont du Gard et Nîmes - Voyage en Gaule romaine Acte 5


Mais qu'ils sont fous ces Romains ! C'est vraiment ce que nous avons cessé de nous dire au cours de nos visites du Pont du Gard et de Nîmes...



1. le Pont du Gard



La visite du Pont du Gard commence avec le musée qui permet de comprendre la prouesse technique non pas de la construction d'un aqueduc qui était maîtrisée depuis longtemps par les Romains, mais du dénivelé de seulement 25 cm/km sur plus de 50 km, de Uzès jusqu'à Nîmes, le pont du Gard n'en représentant qu'une toute petite partie et 90% de l'aqueduc étant creusés dans la roche.


Le Pont du Gard est par ailleurs l’aqueduc romain le plus haut du monde et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.



Que d'efforts et de travail pour moderniser Nemausus (Nîmes) et y apporter le confort et le luxe du style de vie à la romaine (on parle de la noblesse évidemment...). Notre confort moderne occidental nous fait de toute évidence perdre de vue ce que les Hommes ont entrepris pour en bénéficier.


Puis la visite se poursuit librement sur le site du Pont du Gard.



Tout là-haut, dans le conduit de l'eau, à 50m de hauteur, la vue est à couper le souffle.




2. Nîmes


Après la visite du Pont du Gard, nous voulions absolument visiter la ville de Nîmes dont le développement a nécessité la création du Pont du Gard. Nous y avons passé un longue journée d'une richesse monumentale 😉 !


Nîmes a été créée il y a plus de 2 000 ans par une peuplade celte, les Volques Arécomiques, autour d’une source divinisée située dans les actuels jardins de la Fontaine.


Traversée par la Via Domitia, route qui reliait Rome à l’Espagne, elle était située à un carrefour commercial et culturel de toute première importance et fut l’une des plus grandes colonies du monde romain.


Elle a connu son apogée sous le règne de l’Empereur Auguste. C’est de cette époque que datent les célèbres monuments romains de la ville, parmi les plus beaux et les mieux conservés de l’ancien empire :



👉 La tour Magne


Nous sommes volontairement rentrés dans la ville du côté de la Tour Magne qui nous a offert une vue extraordinaire sur la ville de Nîmes (mais aussi un sacré vertige pour moi lors de la descente de l'escalier à l'intérieur de la tour !).


La tour Magne est un édifice pré-romain (haute de 18 m à la fin du IIIe siècle av. J.-C.) transformé à l'époque d'Auguste (haute de 36 m à l'époque romaine). Elle constitue le plus imposant vestige de la très longue enceinte romaine de Nîmes et domine les jardins de la Fontaine sur le mont Cavalier.


Nous avons perdu nos photos de la tour Magne donc voici le lien vers le site de la tour.



👉 Les jardins de la Fontaine


Depuis la tour Magne, nous avons rejoint les Jardins de la Fontaine, lieu fondateur de la cité.


Avec leurs bassins, leurs fontaines, leurs balcons du XVIIIe, leurs cygnes, leurs gros poissons, leurs nénuphars... ces jardins nous ont offert la plus belle surprise de la journée. Cette longue promenade à travers les jardins était vraiment un moment enchanteur pour nous tous.




👉 Le temple de Diane


Au niveau des jardins de la Fontaine, es vestiges de ce monument dédié à l'empereur Auguste construit au 1er siècle gardent le souvenir de l'époque antique.



👉 L'amphithéâtre


Puis nous avons rejoint et visité l'amphithéâtre de Nîmes, le mieux conservé au monde. Le guide était génial, il nous a bien fait rire et lui aussi a bien ri avec « Claire qui sait vraiment tout » (je reprends ses propres mots) ! Durant cette visite très pédagogique, Antoine a interprété successivement les rôles d'un gladiateur et de Marc Antoine ! Et Claire celui d'Auguste !



👉 La Maison carrée


La Maison carré est monument romain édifié au début de notre ère en hommage aux fils adoptifs de l’empereur Auguste et symbole de la Pax Romana.


Le film qui y est projeté nous ont transportés au temps fondateur de Nemausus.




Pour terminer notre exploration de la ville, nous avons visité le nouveau musée de la Romanité, fraîchement ouvert depuis juin, qui raconte l'histoire de Nîmes.



L'exposition temporaire sur les gladiateurs et les Romains a continué de nous apprendre des tas de choses : nos marmots commencent à devenir calés sur le sujet !




3. La face cachée de l'eau chez les Romains


À la suite de notre visite du Pont du Gard et de Nîmes, pour tenter de montrer combien ce pont-aqueduc était une véritable prouesse technique réalisée par Rome dans le but d'alimenter en eau la ville de Nîmes (Nemausus) depuis la source d'eau d'Uzès, et d’asseoir ainsi le prestige de Nîmes, nous avons réalisé cette vidéo en famille.


Chacun de nos likes et de vos commentaires sous la vidéo dans You Tube nous sont d'un grand soutien pour le référencement de cette vidéo. Merci par avance !




Pour ALLER PLUS LOIN, en famille...


Voici une sélection de quelques vidéos qui nous ont permis de compléter ce que nous avions appris durant nos visites :


- Des racines et des Ailes - Le Pont du Gard scanné en 3D !


- Promenade à Nemausus

Ce film d'animation est une restitution de la ville antique au IIe siècle de notre ère. Réalisé à partir des données archéologiques, il rassemble et interprète les connaissances et les résultats de la recherche actuels. Les images restituent des monuments disparus (arc de triomphe, porte de Cadereau, théâtre, sanctuaire de la Source) et replacent dans le contexte urbain les monuments encore en élévation.



- C'est pas sorcier - Pont du Gard et Arènes de Nîmes : L'architecture gallo-romaine


- Visites privées - Les secrets du Pont du Gard

- Visites privées - Nîmes, la romaine

- France 3 - Nîmes - Pont du Gard, aux sources de la romanité


- France 24 - Nîmes, la Rome française


- Les arènes de Nîmes - Le Monument Préféré des Français



Informations pratiques


- Le site du Pont du Gard est ici.

- Voici le lien vers le site pour visiter la tour Magne,

- celui vers le site de l'amphithéâtre

- celui vers le site de la Maison carrée

- Le site du musée de la Romanité est

Pour cette visite, nous avons logé durant une semaine au VVF de Méjannes-le-Clap.


Le précédent épisode de notre voyage en Gaule romaine est ici à Bavay dans le Nord de la France et pour le prochain, direction Arles !


À très bientôt les équipiers, merci d'embarquer avec nous !


----------------


Merci d'avoir lu cet article !


Il vous a plu, vous a été utile ? Nous vous invitons à rejoindre notre aventure et à soutenir notre association L'Ancre et les Voiles en vous abonnant à nos pages sur les réseaux sociaux :

Facebook

YouTube

Instagram

et/ou à notre newsletter en bas de cette page.


Si souhaitez soutenir notre association L'Ancre et les Voiles dans ses actions grâce à un don unique ou récurrent c'est ici.


Ces soutiens nous permettront de maintenir nos partages gratuits pour qu'ils puissent être accessibles au plus grand nombre.


Merci et à bientôt ! 🙏😀