• Marion

Leçon de maths et de géométrie à « l'école au bateau » !

La navigation, la préparation à la navigation, ce sont des maths, de la physique, de la géométrie appliqués... Une sacrée opportunité pour apprendre autrement dans notre petite « école à bord » !

Comme nous devons refaire l'antifouling avant la mise à l'eau d'Eagle et calculer au plus juste la quantité à acheter (ça vaut une fortune alors il n'y a pas de petites économies !!), l'occasion ne s'est pas fait attendre ! Être instructeur c'est avant tout être opportuniste !

J'ai envie de vous partager notre séance car elle illustre combien un exercice pratique, ludique et qui a du sens peut motiver les enfants et être un formidable outil d'apprentissage.


Pour commencer, « antifouling » quesaco !?

« Fouling » en anglais, cela veut dire « encrassement ».

L'antifouling, c'est un produit à appliquer sous forme de peinture sur la partie immergée de la coque pour éviter son encrassement par les coquillages, les algues qui s'y accrochent inévitablement.

La peinture que vous voyez sur la partie immergée des coques quand les bateaux sont à sec, c'est l'antifouling !

Vous l'aurez deviné, c'est pas le truc le plus écolo qui soit, c'est le moins qu'on puisse dire, mais on n'a pas d'autre solution malheureusement, à part racler régulièrement la coque à la main, mais cela ne peut pas suffire et l'un comme l'autre sont indispensables. Appliquer l'antifouling représente un gros travail qui doit être fait régulièrement.



Comment calculer la surface de la coque d'Eagle ?


Après cette introduction, nous sommes rentrés dans le vif du sujet : remue-méninges collectif, chacun participant avec les connaissances de son âge et apprenant beaucoup grâce aux autres, afin de trouver la meilleure façon de « découper » la coque pour calculer sa surface !

Bilan : il nous a semblé que représenter la coque par différents trapèzes serait le plus opérant.

👉 3 trapèzes pour la coque : parties 1, 2 et 3 sur le schéma, 👉 1 pour le quillon : partie 4, 👉 1 pour le safran (la partie du gouvernail qui se trouve sous la coque) : partie 5. On a hésité avec un triangle, mais le trapèze nous a semblé plus proche de la réalité...



Ensuite on a revu comment calculer l'aire d'un trapèze (merci les Cours Sainte-Anne, leurs supports qui nous accompagnent depuis 7 ans sont une référence permanente) afin de savoir quelles mesures devraient être relevées : les bases et les hauteurs.



Jouer les géomètres !


Puis nous sommes allés sur le terrain jouer les géomètres ! Enfin, eux surtout... moi j'ai pris les photos !


Un régal de les voir se prendre au jeu ! Il y avait ceux qui mesuraient, ceux qui notaient... Super efficaces !




Résultats


Enfin, on est passé aux calculs...

Résultat : la surface d'une coque est 28,19 m².

Sachant que 1l d'antifouling couvre 6m² et que nous devons appliquer deux couches, combien de litres doit-on acheter ?!


La réponse est dans le bilan qu'Anne et Claire, nos deux ados, ont ensuite mis au propre afin que ces calculs restent dans nos dossiers pour les prochaines applications d'antifouling.




Bilan final


Moment épatant et délicieux ! Mêmes les plus réfractaires aux maths et à la géométrie, dans un exercice aussi pratique, ont été impressionnants d'implication, ont vraiment intégré l'intérêt de la géométrie, ont ancré la formule qui permet de calculer la surface d'un trapèze et ont même trouvé des solutions inattendues. Bravo les moussaillons ! Et merci pour votre aide !


Et si les enseignements ressemblaient plus souvent à de tels exercices pratiques, sensés et collectifs ? Qu'en pensez-vous les équipiers ? Aimeriez-vous vous aussi voir une telle transition pédagogique ?


Bonne semaine à tous les équipiers !

De notre côté on retourne sur Eagle quelques jours pour travailler dans les cales moteurs et autres, on a du pain sur la planche et ça va être l'occasion d'apprendre plein de choses !




La publication sur Facebook :



-----------------


Merci d'avoir lu cet article !


Il vous a plu, vous a été utile ? Nous vous invitons à rejoindre notre aventure et à soutenir notre association L'Ancre et les Voiles en vous abonnant à nos pages sur les réseaux sociaux :

Facebook

YouTube

Instagram

et/ou à notre newsletter en bas de cette page.


Si souhaitez soutenir notre association L'Ancre et les Voiles dans ses actions grâce à un don unique ou récurrent c'est ici.


Ces soutiens nous permettent de maintenir nos partages gratuits pour qu'ils puissent être accessibles au plus grand nombre.


Merci et à bientôt ! 🙏😀