• Marion

Orange - Voyage en Gaule romaine Acte 7



Aller à Orange pour voir ses antiquités gallo-romaines et y découvrir au passage les racines de la famille royale des Pays-Bas...


S'émerveiller devant les dimensions et l'état de conservation du théâtre antique.


S'attendrir devant un pigeon s'abritant sous un arc de triomphe vieux de 2000 ans...


Magie du voyage !! Sous un mistral enivrant et décoiffant, Orange était une belle découverte.


Retour sur notre visite...


1. Le musée d'Art et d'Histoire


Nous avons voulu commencer par la visite du musée avant de nous rendre aux monuments antiques pour en savoir plus sur leur histoire et celle d'Orange.



L'histoire de la ville romaine d'Arausio, fondée en 35 av. J.-C. dans le territoire de la tribu gauloise des Tricastini y est expliquée.


Mais également, et c'était une belle découverte pour nous (petit clin d'œil à nos amis franco-néerlandais avec lesquels nous formons une grande famille avec 7 enfants qui sont comme des frères et sœurs !), l'histoire de la Principauté d’Orange qui, depuis Guillaume Ier de Nassau, dit le Taciturne, devenu prince d'Orange en 1544, était gouvernée par les Princes protestants des Pays-Bas, issus de la Maison d'Orange-Nassau, jusqu'à ce que Louis XIV, en guerre contre les Provinces-Unies, fasse main basse sur la ville et l'annexe au royaume de France en 1713.


Ainsi que l'histoire de la ville au cours des siècles...





2. Le théâtre antique


Les dimensions et l'état de conservation du théâtre antique nous ont impressionnés. Et pour cause, il est le mieux conservé du monde !



3. L'arc de triomphe


Il servait de porte à l’entrée de la cité romaine d’Arausio au Ier siècle de notre ère.



En y arrivant, nous avons été fascinés par ce génie architectural romain.


Sur le site de l'arc de triomphe, les explications suivantes peuvent être lues :


« Dans l'Antiquité, les voyageurs cheminant vers Orange embrassent d'un regard l'arc et la ville, réunis dans une même perspective glorifiant la colonies et ses monuments : enceinte, théâtre, forum, basilique et "Capitole". L'arc est avant tout un monument mémoriel et honorifique. Les sculptures en bas-relief relatent dans un langage sans équivoque, aux 1er et 3e niveaux, les victoires terrestres contre les peuples barbares de gaule notamment, et au 2e niveau, des victoires navales dont celle d'Actium (marquant la défaire de Marc Antoine et Cléopâtre face à Octave). »



Et enfin, terminer ces visites sur des regards d'enfants attendris et contemplatifs devant un pigeon s'abritant sous l'arc de triomphe.



Pour ALLER PLUS LOIN, en famille...


Comme d'habitude, nous avons complété nos visites avec d'autres supports, notamment quelques vidéos dont ja partage une petite sélection ici :


- Des racines et des Ailes - Le théâtre antique d'Orange (reconstitution 3D)


- Le Monument Préféré des Français - Théâtre antique d'Orange



- Nota Bene - Empire romain, templiers, papes... - L'histoire du Vaucluse

Avec cet épisode de cette chaîne très riche et instructive dans laquelle nous puisons beaucoup, il est question du Vaucluse et la ville d'Orange est donc bien entendu mentionnée.







Informations pratiques


Le site des 3 sites à visiter est ici.


Pour le précédent épisode de notre voyage en Gaule romaine est ici, à Arles, et le prochain ? On vous embarque à Saintes !


Bonnes visites à tous !


----------------


Merci d'avoir lu cet article !


Il vous a plu, vous a été utile ? Nous vous invitons à rejoindre notre aventure et à soutenir notre association L'Ancre et les Voiles en vous abonnant à nos pages sur les réseaux sociaux :

Facebook

YouTube

Instagram

et/ou à notre newsletter en bas de cette page.


Si souhaitez soutenir notre association L'Ancre et les Voiles dans ses actions grâce à un don unique ou récurrent c'est ici.


Ces soutiens nous permettront de maintenir nos partages gratuits pour qu'ils puissent être accessibles au plus grand nombre.


Merci et à bientôt ! 🙏😀