0
  • Marion

Sur les traces de Lafayette -1 : l'Hermione

Mis à jour : sept. 3




L'Hermione


Nous avons visité en famille la frégate l'Hermione dans l'ancien Arsenal maritime de Rochefort où elle a été construite durant un long chantier de 17 ans, entre 1997 et 2014.


Ce navire est une réplique du trois-mâts Hermione, en service de 1779 à 1793, qui permit à Lafayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance, commandés par George Washington, en 1780.


Depuis le lancement de cette réplique, cinq campagnes de navigations ont eu lieu entre l'océan Atlantique, la Manche et la Méditerranée.



La visite est très riche car elle donne accès à la frégate elle-même, mais également à une exposition permanente sur l'Hermione, son histoire, l'Association Hermione - La Fayette et ses voyages, et également à des ateliers très instructifs et ludiques (la voilerie, la clinique des poulies, l'atelier gréeur...) qui ont captivé les enfants et leur ont permis d'apprendre énormément sur les navires de l'époque.



Après la visite de la Corderie Royale de Rochefort, que nous avions faite juste avant (et que j’évoquerai dans un prochain article), les immenses cordages de l'Hermione avaient une autre allure et prenaient un autre sens !


Visiter l'Hermione, c'est aussi mieux connaître l'histoire du marquis de Lafayette et cela nous a donné envie d'aller visiter son château natal en Auvergne, à Chavaniac-Lafayette l'année suivante (article à suivre).




Le carnet de voyage de Claire


L'Hermione sous le regard de Claire qui a adoré cette visite :


Petite erreur : le chantier de construction de l'Hermione est de 1997 (et non 1993) à 2014 !




L'accro-mâts


Et puis, cerise sur le gâteau, la visite de l'Hermione est couplée à un accro-mâts, ce qui a offert à presque tous un moment original et une vue imprenable sur l'Hermione (presque tous c'est-à-dire sauf Antoine et moi qui ai un vertige terrible et qui avais la bonne excuse de devoir rester avec lui qui 4 ans au moment de la visite et était donc trop petit pour l'accro-mâts).





Pour en savoir plus, en famille...


Nous avons complété cette visite avec différentes vidéos passionnantes :


- Les courtes et captivantes vidéos de la chaîne YouTube Frégate L'Hermione, comme celle-ci :





- C'est pas sorcier sur les grands vaisseaux des rois :


- Visites privées





Informations pratiques


Pour profiter pleinement de la visite de l'Hermione et de l'accro-mâts, il faut compter une bonne après-midi. La visite de la Corderie Royale, qui est juste à côté, pouvant se faire dans la matinée, on peut passer une grande journée à l'Arsenal de Rochefort, d'autant plus qu'il y a sur les lieux un espace de jeu formidable pour les enfants et de grands jardins dans lesquels nous avions pu pique-niquer et passer une longue journée magique !.

Plus d'infos ici :

L'Arsenal des mers

L'Hermione

L'accro-mâts

La Corderie Royale


----------------


Merci d'avoir lu cet article !

Nous vous invitons à rejoindre notre aventure et à nous soutenir en vous abonnant à nos pages sur les réseaux sociaux :

Facebook

YouTube

Instagram


Ces soutiens, peu coûteux pour vous et très encourageants pour nous, nous permettent de continuer à partager carnets de voyages, BD, vidéos... en visionnage libre pour qu'elles profitent au plus grand nombre et à mener à bien notre projet L'Ancre et les Voiles !


Merci et à bientôt ! 🙏😀


© Tous droits réservés - 2020
contactez-nous
  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram