0
  • Marion

Une ancre et des voiles ??

Mis à jour : 28 juil. 2019


Choisir le nom de notre projet a été en soi-même toute une aventure, enthousiasmante par moments, complexe et laborieuse à d’autres.


Très rapidement, L'Ancre et les Voiles a émergé. Nous avons néanmoins continué à chercher, longtemps encore. Nous avons tourné dans tous les sens… Pour finalement toujours revenir à cette première inspiration qui résonne fort en nous et qui nous porte, tel un souffle dans nos voiles...


Alors voilà, nous vous présentons ici le sens que nous y mettons.



Une ancre et des voiles, telles des racines et des ailes, à transmettre à nos enfants...

Une ancre structurante, contenante. Un socle soutenant, stabilisant.

Tout d'abord pour s'ancrer en eux-mêmes : selon nous, l'enjeu n'est pas seulement de les aider à édifier de solides fondations intérieures (une sécurité affective, des valeurs fortes, des compétences de vie...), mais également de leur transmettre la capacité de s'y connecter, de se relier à cet espace intérieur de sécurité et de calme, à ces ressources profondes dans lesquelles puiser force, confiance, sérénité leur vie durant...

Et bien sûr pour s'ancrer dans le monde : des repères stables, des relations significatives et solides, des partages riches de sens, une connexion avec l'ensemble du vivant et avec la nature, de la culture pour se relier aux Hommes du passé et du présent, qui partagent les racines communes de l’Humanité… Ces doubles liens horizontaux et verticaux permettant de satisfaire leurs besoins essentiels d’appartenance et de contribution au Monde.


Des voiles « potentiel de découverte, d'apprentissage, de croissance et de liberté »...

Et, surtout, qu'y soit insufflé sans relâche leur indispensable carburant, l'engrais dont nous disposons tous en arrivant au monde : le souffle du cœur, l'enthousiasme, l'émerveillement, l'élan de Vie, rêveur, curieux, imaginatif, libre et créatif… tout ce qui constitue cette âme d'enfant à laquelle nous, adultes, avons souvent tant de mal à nous connecter, qui a été comme congelée, mais qui est bien là, sous la glace.

L'éducation, n'est-ce pas également de cultiver cet engrais, de préserver l'âme d'enfant de nos enfants !?

Une ancre et des voiles, indissociablement nécessaires à leur équilibre.


Puissent nos enfants être ainsi à la fois reliés et libres.

Tels des voiliers, puissent-ils se sécuriser en jetant l'ancre, se ressourcer dans leur port d'attache.

Dans cet espace de calme, ce refuge, puissent-ils écouter tranquillement les appels du vent, les appels du large, sans jamais les étouffer.

En confiance, en conscience et en responsabilité, puissent-ils y répondre sans frein, se risquer librement à l'aventure, assurés de toujours s'adapter à la puissance et au sens du vent pour orienter leurs voiles et dessiner leur propre voie, dans le vaste monde.

N'est-ce pas la clé d'un accord entre soi et les autres, d'une paix à la fois personnelle et collective ?




Une ancre et des voiles pour nous deux...

L’ancre et les voiles, ce sont aussi les nôtres...

Indispensables le long de notre chemin de vie, de notre chemin de parents, pour garder notre stabilité, notre équilibre, notre enthousiasme, notre ligne...

Indispensables dans notre projet de grande croisière, au sens propre comme au figuré. Des voiles pour quitter notre zone de confort, oser l'inconnu, explorer de nouveaux espaces, apprendre, rencontrer, grandir… Une ancre pour trouver sécurité, faire face aux peurs et aux pertes de repères, assumer nos choix potentiellement déstabilisants, garder notre cap, nous raccrocher à nos valeurs, nous relier à notre port d'attache, aux autres, et partager...



Une ancre et des voiles pour nous tous...

Enfin, c'est aussi d'une ancre et de voiles que nous faisons vœu pour nous tous, humains qui partageons les même racines. Pour que le plein potentiel, le meilleur de chacun puisse se déployer de façon singulière et se mettre au service du collectif et de notre vie sur Terre.





Merci d'avoir lu cet article !

S'il vous a plu et que vous souhaitez voir notre travail continuer, vous aussi avez un rôle important à jouer : embarquez avec nous en partageant cet article ainsi qu'en vous abonnant à notre newsletter sur ce blog et à nos comptes sur les réseaux sociaux.


Pour vous abonner et suivre l'aventure de notre famille, c'est ici :

Facebook

YouTube

Instagram


Ces soutiens, peu coûteux pour vous et très encourageants pour nous, nous permettent de continuer à publier nos vidéos en visionnage libre pour qu'elles profitent au plus grand nombre !


Merci et à bientôt ! 🙏😀


© Tous droits réservés - 2020
contactez-nous
  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram