Une expo, une BD et plein de ressources pédagogiques sur les enfants résistants

Mis à jour : avr. 14


Cette semaine, nous avons visités virtuellement l'exposition « Les enfants de la Résistance, être jeune en 39-45 » du MUNAÉ (Musée national de l'Éducation - Canopé).



La visite virtuelle est très bien faite : facile d'accès, immersive et ludique.


Pour nous qui avons justement exploré les plages du débarquement durant deux semaines l'été dernier (je partagerai nos explorations ici d'ici peu), c'était un formidable complément. On a beaucoup appris sur ces enfants de la Résistance, sujet qui n'est pas souvent abordé.


Mais quelles que soient les connaissances des enfants au sujet de la Seconde Guerre mondiale, cette exposition est formidable car l'approche de cette période par le biais des enfants est forcément plus adaptée et ludique pour eux, et donc efficace.


Voici le lien vers la visite virtuelle de l'exposition.



Puis nous avons lu le premier tome de la BD « Les enfants de la Résistance » de Benoît Ers et Vincent Dugomier aux éditions Le Lombard. Il est en accès libre durant les vacances scolaires !


Cette BD est extra, les enfants en sont tombés complètement amoureux et me réclament toute la série ! Les illustrations sont magnifiques, l'histoire est captivante et très instructive.


« J'aime tout dans cette BD ! Les dessins, et puis c'est drôle ! J'ai trouvé ça super cool ! »

Antoine, 7 ans


Le tome 1 de la BD est ici. Attention, l'accès est limité aux vacances scolaires.



Et grâce à un travail admirable des éditions Le Lombard, nous avons pu compléter cette visite virtuelle et la lecture de la BD par des ressources pédagogiques très complètes pour apprendre en s'amusant :


- l'écoute de podcasts captivants et touchants,


- la lecture d'un dossier pédagogique vraiment très bien fait,


- un jeu de piste pour continuer d'apprendre par le jeu (quoi de mieux !),


- et même une fiche pour travailler la BD en classe que nous avons explorée en partie seulement tant elle est complète.


On y a passé trois matinées !


Vous trouverez toutes ces ressources regroupées sur cette page.


Cet ensemble de ressources est vraiment remarquable. Il permet aux enfants (et aussi aux plus grands !) de prendre conscience du rôle que certains enfants ont joué dans la Résistance. Il met en évidence combien résister était osé : oser un comportement différent du comportement collectif est toujours la preuve d'une grande force morale et l'était encore davantage dans le contexte de forte propagande mise en place par Vichy.


J'espère que ce partage vous plaira et vous sera utile.


Bonne visite à tous !


Et pour compléter cet ensemble déjà très riche, je vous invite à regarder, si vous ne la connaissez pas déjà, la série Les grandes grandes vacances que nos enfants adorent depuis des années et dont je vous parle ici.


-----------------


Merci d'avoir lu cet article !


Il vous a plu, vous a été utile ? Nous vous invitons à rejoindre notre aventure et à soutenir notre association L'Ancre et les Voiles en vous abonnant à nos pages sur les réseaux sociaux :

Facebook

YouTube

Instagram

et/ou à notre newsletter en bas de cette page.


Ces soutiens sont très encourageants pour nous. Ils nous permettent de continuer à partager nos carnets de voyages (articles, BD, vidéos, fiches pédagogiques...) en open source, pour qu'ils profitent au plus grand nombre, et à mener à bien le projet L'Ancre et les Voiles !


Merci et à bientôt ! 🙏😀